Film soutenu

Tisseuses de rêves

réalisé par Ithri Irhoudane Ithri Iroudhane

Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s'interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.

Informations

Date de sortie : 2015
Durée : 52 minutes
Pays : France, Maroc
Production : AMC2 productions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Sylvie Berthon , MÉDIATHÈQUE COEUR DE VILLE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
La composition des plans tels des tableaux rend au hommage à ces mères courage qui ne s’arrêtent jamais.
Après leur dure journée de labeur, elles trouvent encore l’énergie de fabriquer des tapis traditionnels. Le projet de ces femmes se dévoile petit à petit : créer une coopérative. Des femmes à Essaouira ont réussi à s’associer pour la production d’huile d’Argan, vu à la télé ! Alors pourquoi pas elles ? Ni une ni deux, Taaborth et Erkia partent pour un voyage de quatre jours, en 4L, destination Essaouira pour les rencontrer. Là, elles découvrent la ville, un autre mode de vie plus agréable, et particulièrement la mer. Ces femmes qui n’ont jamais quitté leurs montagnes retrouvent leur âme d’enfant, la joie d’un simple bain de pieds, la peur des vagues. La caméra saisit ces instants de bonheur, la magie de la première fois !
A leur retour, elles ont les yeux qui brillent en racontant leur périple et pour autant ne perdent pas de vue leur objectif « Le conte est fini, place à la coopérative et à son envol ».
A l’issue de ce film, le spectateur mesure la valeur artistique et symbolique d’un tapis. Pour ces femmes, leur tapis traditionnel, garant de leur savoir-faire devient leur journal intime. Quel symbole !

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Réseau de Lecture Publique (Pays de la Loire – Chemillé-en-Anjou)
Programmée par : Sonia Puel, RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE (Pays de la Loire – CHEMILLÉ-EN-ANJOU)

Projection Mois du doc 2016

Médiathèque Michel Crépeau (Nouvelle-Aquitaine – La Rochelle)
Programmée par : Anna Guillou, Escales Documentaires - Festival International du Documentaire de Création (Nouvelle-Aquitaine – La Rochelle)
Cycle :
Engagement composé de 10 films et 1 accompagnement

Modalités de diffusion

Producteur du film

AMC2 PRODUCTIONS

Pour toute information sur la diffusion du film :

Contact : melodie.monet@amc2-productions.com