War Photographer

réalisé par Christian Frei

Une mini caméra accrochée à l'appareil photo de James Nachtwey, photographe de guerre, nous fait découvrir son champ de vision. Plongés dans le feu de l'action, nous voilà nous-mêmes photographes, balayant nerveusement le paysage, sélectionnant les prises de vue. Une deuxième caméra filme à quelques mètres de distance, permettant de prendre conscience du décalage entre la réalité vécue par le photographe et l'instant fixé par la photographie.
Dans l'une des nombreuses zones de conflits de notre planète, confronté à la souffrance, la violence et le chaos, le reporter tente de saisir l'image qu'il pourra publier en toute conscience. Le film montre un homme à la fois engagé et timide, qui est aussi l'un des photographes de guerre les plus remarquables et courageux de notre époque.
Oscar du meilleur documentaire 2002

Informations

Date de sortie : 2011
Durée : 97 minutes
Pays : Suisse
Production : Christian frei film productions

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2012

Médiathèque (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Cheval-Blanc)
Programmée par : Elisabeth Vauzelle, MÉDIATHÈQUES INTERCOMMUNALE LA DURANCE (Provence-Alpes-Côte d'Azur – CAVAILLON)
Cycle :
Photograph[i]es composé de 11 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2010

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu ( – )
Programmée par : Alexandra Sage, BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU (Auvergne-Rhône-Alpes – LYON)
Cycle :
Séance spéciale: regarder la guerre composé de 1 film et 1 accompagnement
  • La projection sera suivie d'une rencontre- débat avec Alain Mingam, journaliste, membre du conseil d'administration de Reporters Sans Frontières et Eric Bouvet, grand reporter (sous réserve d'obligations professionnelles)

  • En lien avec l’exposition de photographies James Nachtwey, à la bibliothèque de la Part-Dieu, du 18 novembre 2010 au 15 janvier 2011.